We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Eneyida

by Christian Eloy

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €2 EUR  or more

     

1.
Eneyida 08:30

about

Cette pièce est écrite comme un hommage au courage du peuple Ukrainien devant les souffrances et le martyre dont ils sont victimes en ce mois de février 2022.

Le titre “Eneyida“ se veut une référence au poème burlesque éponyme, écrit par Ivan Kotlyarevsky en 1798, qui est considéré comme fondateur de la littérature en langue Ukrainienne.

Ce poème est réputé être la première œuvre littéraire publiée entièrement dans la langue ukrainienne moderne. Bien que l'ukrainien soit une langue courante pour des millions de personnes en Ukraine , il a été officiellement découragé de l'usage littéraire dans la zone contrôlée par la Russie impériale.

Eneyida est une parodie de l’Enéide de Virgile, où Kotlyarevsky a transformé les héros de Troie en cosaques zaporogues. Les critiques pensent qu'il a été rédigé à la lumière de la destruction de l’Hetmanat Zaporogue sur ordre de Catherine la Grande. Le poème a été écrit pendant la formation du romantisme et du nationalisme en Europe. À cette époque, une partie de l'élite ukrainienne s’était prise de nostalgie pour l'État cosaque, liquidé par la Russie en 1775–1786.
Les trois premières parties du poème ont été publiées en 1798 à Saint-Pétersbourg, à l'insu de l'auteur. Le poème “Eneyida“ complet a été publié après la mort de Kotlyarevsky en 1842, il ne sera traduit qu’en 1933 dans le journal américain Ukrainian Weekly.
Cependant, la première traduction anglaise complète n'a été publiée qu'en 2006 au Canada par un ukraino-canadien : Bohdan Melnyk.

credits

released March 15, 2022

license

all rights reserved

tags

about

Christian Eloy Paris, France

Né à Amiens où il fait des études de flûte et d’écriture au CNR , puis au CNSM de Paris.
Musicien d’orchestre puis professeur et directeur d’un conservatoire.
Rencontre avec l’ethnomusicologie à Dublin, la musique électroacoustique au GRM, Ivo Malec, Guy Reibel, François Bayle et l’IRCAM.
Professeur au CRR de Bordeaux durant 24 ans et au GRM 17 ans.
... more

contact / help

Contact Christian Eloy

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Christian Eloy, you may also like: